Les Loubet en europe

Postojna

familleloubet Par Le 01/01/2015

       POSTOJNA Razdrto, mardi 30 décembre 2014

Chère Tatiana

si je vous écris aujourd'hui, c'est que nous sommes arrivés en Slovénie, votre patrie.

En provenance d'Italie, nous pénétrons donc dans le second pays de notre périple. L'arrivée se fait après une longue montée inversement proportionelle aux températures. Nous repassons donc sous la barre des 0 degré.

Notre première étape sera à Postijna, pour visiter sa célèbre grotte. Malheureusement, à cette éopoque de l'année, le nombre de visite est limitée et nous arrivons 30 minutes après le dernier départ. Qu'a cela ne tienne, nous bivouaquerons ce soir à quelques kilomètres, sur le parking d'un pub. L'arrivée relativement tôt nous permet de passer un temps à jouer dans le camping car avant le repas: une partie de Times up et de Uno.

Après le repas, l'occasion est trop belle: je ne résiste pas à l'appel de la bière et profite de la proximité du pub pour me frotter à la population locale. Je dois bien vous avouer une chose: mes connaissances en Slovène sont plus que limitées! Mais que cette impression est agréable: ne rien comprendre à ce que les gens racontent autour de soi, les écouter discuter, rire, échanger en restant étranger.

Pour moi, c'est une étape indispensable des voyages: se déraciner. Loin de la vie stéphanoise et couramiaude, rencontrer d'autres gens, parler d'autres langues, découvrir d'autres cultures. Découvrir l'altérité et la considérer comme une chance, comme une richesse. Sinon, nous aurions pu simplement traverser le Pilat pendant 8 mois!

Je vous remercie donc, chère Tatiana, pour m'avoir parlé avec passion de votre pays que nous allons découvrir dès demain.

Sincèrement votre

Gopr0037