Créer un site internet
Les Loubet en europe

Ecoles comparées

familleloubet Par Le 02/05/2015

Kremnica, le 30 avril 2015

Chers élèves de l'école Charles Exbrayat

Comme vous le savez, Axel, Loris et Nolan vivent une année scolaire un peu particulière. En effêt, depuis Noël, nous sommes partis faire un tour de l'Europe en famille et en camping-car.

Mais ne croyez pas que ce soit 8 mois de vacances pour autant. Tous les matins, nous faisons aussi des mathématiques et du français, mais je ne suis pas sûr que des parents, aussi motivés soient-ils, aient autant de talent que Marjorie, Anne et les Stéphanies!

Nous nous énervons donc régulièrement sur le futur de l'indicatif, sur les tables de multiplication ou les divisions qui n'en finissent pas. Je peux vous dire qu'ils pensent souvent à vous, qui rencontrez les mêmes difficultés mais qui avez des institutrices patientes et à votre écoute.

En tout cas, vos messages leur font toujours aussi plaisir et permettent de conserver le lien, avant de vous retrouver tous l'année prochaine.

Mais si le français et les maths ressemblent à ce que vous vivez, il en va tout autrement des autres matières.

Pour les langues étrangères, l'anglais n'est plus la seule langue que nous étudions. Nous parlons également le grec, le bulgare, le hongrois ou encore le slovaque, comme maintenant.

Pour la géographie, nous travaillons sur les cartes routières et google maps, et l'observation des paysages que nous traversons, des côtes croates aux montagnes roumaines.

Pour l'histoire, les innombrables églises et châteaux nous permettent de découvrir les 10 derniers siècles au gré de nos visites

Pour les sciences, nous arpentons régulièrement les musées de minéraux et les zoos, pour découvrir toutes sortes d'animaux et de pierres.

Ces derniers jours, par exemple, nous sommes dans la région de Banska Stiavnica. Comme Saint-Etienne, il s'agit d'une région minière mais si l'on exploitait le charbon chez nous, ici il s'agit plutôt d'argent et d'or!

Nous avons donc commencé par étudier la carte géologique de la Slovaquie.

Img 7129

Puis nous avons donc visité l'équivalent de notre musée de la mine et nous avons passé une heure sous terre, à parcourir les boyaux de mine, lampes à la main, pour découvrir le quotidien des mineurs.

Img 7193 Img 7177 Img 7169 Img 7146 Img 7157 Img 7161

Nous avons ensuite pris la direction du musée géologique pour observer ce que ces valeureux mineurs avaient réussi à extraire du sous-sol.

Img 7213 Img 7208 Img 7209 Img 7211 Img 7212 Img 7214 Img 7216 Img 7229

Comme vous le voyez, l'école n'est pas tout à fait la même entre Planfoy et le camping-car mais vous apprenez tous des choses intéressantes.

Bon troisième trimestre et à l'année prochaine