Les Loubet en europe

Traversée slovaque

familleloubet Par Le 30/04/2015

Dans Cedric

Banska Stiavnica, le 28 avril 2015

Chers Elsa, Yann, Tosca et Tess

Nous poursuivons tranquillement notre périple slovaque. Il semble bien que la saison touristique n'ait pas vraiment commencé ici. Le côté positif, c'est que nous sommes les seuls dans les campings. Le côté négatif, c'est que lesdits campings sont encore fermés en cette saison ! Nous n'avons donc ni eau, ni électricité et encore moins de wifi. Heureusement, les SMS passent encore ce qui nous a permis d'apprendre l'arrivée de Tess à qui nous souhaitons la bienvenue et pleins de bonheur pour toute la famille.

Après Bratislava, nous nous sommes dirigés vers le château de Devin, à quelques kilomètres de là.

Img 6550

Nous nous sommes installés sur le parking du château, à peu près seuls en attendant l'ouverture du site le lendemain à 9h. Quelle ne fut pas notre surprise, au réveil, de découvrir près de 50 voitures sur le parking et une dizaine de voitures de police qui gérait la circulation ! Après renseignements, il s'avérait qu'une commémoration en l'honneur du premier écrivain en langue slovaque se déroulait toute la journée sur le site du château. La visite se fit donc en masse, mais avec le plaisir d'entendre une chorale et même d'assister à une cérémonie religieuse, que nous avons vite fuie.

Img 6541

Ce fut également l'occasion de profiter d'un vide grenier organisé sur place et de faire le plein de tee-shirts car les enfants grandissent trop vite, tu verras !

Img 6529

Nous avons ensuite pris la direction du château de Cerveny Kamen (château de la Pierre-Rouge si ton slovaque est encore balbutiant!).

Img 6569

Comme dans bon nombre de châteaux slovaques, les visites se font en groupe, en slovaque, avec un livret en français. Autant dire que cela ne correspond pas tout à fait à nos attentes. Car nous ne comprenons évidemment rien aux explications et lorsqu'on résume aux enfants ce qu'on vient de lire, de lourds regards pleins de reproches nous assaillent. Il va falloir trouver autre chose !

Pourtant, comme tu as pu le remarqué, les châteaux ont dorénavant remplacé les églises pour nos visites, une certaine lassitude, pour ne pas dire plus, s'étant emparée des enfants dès l'apparition de croix et de clochers. Je ne saurai les en blâmer !

La visite valait quand même le coup, car le château est l'un des mieux conservés de Slovaquie et recèlent la plus importante collection de meubles et d'armes du pays.

Img 6642 Img 6676 Img 6683 Img 6714 Img 6765 Img 6778 Img 6805 Img 6818 Img 6909 Img 6912

Et surtout d'immenses caves prévues à l'origine pour entreposer du cuivre mais qui ont finalement abrité du vin, dont il ne reste plus une seule goutte maintenant, malheureusement.

Img 6918

Nous avons ensuite assisté à un spectacle d'oiseaux prédateurs et chaque enfant a pu prendre sur son bras son animal préféré :

Img 6983 Img 6992 Img 6998

Le lendemain matin fut consacré à une belle balade en forêt, parce qu'il n'y a pas que les pierres dans la vie.

Img 7038

Nous avons ensuite mis le cap sur Trnava, première ville royale de Slovaquie et Nitra, « mère des villes slovaques », deux villes ayant su conserver leurs centres historiques, qui tranchent radicalement avec l'urbanisme d'après-guerre !

Trnava

Img 7061 Img 7067

Nitra

Img 7107 Img 7083

Et que dire des statues qui ornent les péristyles des églises !

Img 7068

Img 7104

Voila un aperçu de ce que nous venons de découvrir ces quelques jours, et qui nous fait dire que la Slovaquie est une destination de vacances à ne pas négliger, si le cœur vous en dit.

En plus, vous serez à l'honneur !

Img 7276

Profite bien de ta petite et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures.

Bien à toi.

×