Créer un site internet
Les Loubet en europe

Olympie

familleloubet Par Le 01/02/2015

Dans Cedric

Olympie, le 1er février 2015

Cher Chakib,

je me souviens encore très bien de cette discussion que nous avions eu. Nous nous étions retrouvé au café lors des managériales il y a quelques années. Lorsque je t'avais parlé de notre projet, tu m'avais immédiatement parlé de ton filleul. Il était en train de vivre ce que nous vivons aujourd'hui.

Tu m'avais alors parlé du blog de ces voyageurs (ouskonva, encore consultable aujourd'hui) qui avaient entrepris un tour de l'Europe à 5 en camping-car. La similitude était troublante. Plus encore quand on sait qu'ils étaient partis de Saint-Genest-Malifaux, à quelques kilomètres de chez nous !

Je m'étais alors empressé de me connecter et c'était comme un rêve qui devenait réalité : ils y étaient !

C'était donc possible. Bien sûr, je n'ai pas manqué de prendre contact avec eux et nous les avons rencontré à leur retour. Leurs souvenirs, le plaisir qu'ils avaient à raconter leur voyage, tout cela a fini, s'il était encore besoin, de nous convaincre du bien-fondé de notre projet. Et quel joie d'entendre les enfants raconter tout ce qu'ils avaient vus.

Même si leur trajet n'est pas tout à fait le même que le notre, il existe des étapes obligées. Et Olympie en fait partie.

Heureusement pour nous, la pluie a daigné cesser pendant quelques heures afin de nous permettre de visiter le site dans de bonnes conditions : ni trop chaud, ni trop humide.

Nous avons commencé par visiter les lieux de fouilles, l'occasion de voir que le travail n'est pas fini et que les archéologues s'affairent encore à déterrer quelques vestiges. Toutefois, le résultat est déjà stupéfiant. Tout le village olympique est découvert, du temple de Zeus au bouleutérion, de l'atelier du sculpteur jusqu'au stade ou se déroulaient les compétitions. Les enfants n'ont d'ailleurs pas résisté à l'envie de se mesurer sur cette piste si célèbre.

Nous avons ensuite longuement fait le tour du musée. Il serait trop long de raconter par le menu tout ce qui a été découvert ici mais c'est vraiment un musée qui mérite le détour, pour les grands comme pour les petits. Nous n'avons pas vu les nôtres pendant toute la visite, jusqu'à la sortie.

Nous avons ensuite fait route jusqu'à Bassae, visiter un autre temple de Zeus, mais quel ne ft pas notrre surporse de le voir entièrement couvert par un chapiteau. Enn efait, il est mis à l'abri pendant sa rénovation. Un peu comme des travaux de proximité en somme.

Il est certain que les voyages forment la jeunesse.  Isaac en est sorti grandi, comme nos enfants nous l'espérons.

En tout cas, j'espère bien avoir l'occasion de te raconter tout ça de vive voix lors de notre retour, mais il te faudra encore patienter 7 mois.

A bientôt

Img 9468

Img 9474 Img 9481

Img 9499 Img 9506 Img 9525 Img 9529 Img 9554 Img 9558Img 9576

Img 9592 Img 9588

Img 9616 Img 9615