Les Loubet en europe

Etrange Bucarest

familleloubet Par Le 22/03/2015

Dans Cedric

Bucarest, le 19 mars 2015

Chère Domitille

Bucarest est vraiment une ville à découvrir. Tu ferais mieux de voyager plutôt que d'user la santé de tes copains avec des jeux en cartons

En trois jours, nous n'avons pas pu en découvrir tous les secrets, mais c'est une ville surprenante à plus d'un titre.

Il y a tout d'abord évidemment, le palais de Ceausescu. Une telle démesure donne le tournis. 350.000m², 84 mètres de haut, mais surtout 4 années de travail 24/24, après avoir rasé toute une partie de la ville, et cela seulement en 1984, pendant que nous regardions les JO de Los Angeles !

Img 2763 Img 2800

Aujourd'hui, comme un pied de nez à l'histoire, ce bâtiment abrite les institutions démocratiques du pays, qui n'existaient pas alors et qui n'avaient donc pas de bâtiments propres : le sénat, l'assemblée nationale, la cour de justice...

De plus, les meilleurs artisans roumains ont travaillé dans ce palais, les plus beaux matériaux locaux ont été employés, tant et si bien que c'est aujourd'hui une véritable vitrine du savoir-faire en la matière, même s'il a fallu pas mal d'années aux Roumains pour accepter un tel symbole dans la capitale.

Img 2783Img 2787Img 2833

Mais le palais n'est pas la seule curiosité qui a éveillé notre attention, nous avons également découvert une statue du roi Trojan étrangement gauche, un obélisque qui transperce une couronne de lauriers et une statue de Vlad l'empaleur, que nous connaissons mieux sous le nom de Dracula, et dont nous allons visiter les châteaux dans les jours à venir.

Img 2734 Img 2717 Img 2741

Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises car le lendemain, nous avons découvert le musée d'histoire naturelle qui vaut lui aussi pour sa collection d'étrangetés.

Img 2868 Img 2883 Img 2891 Img 2905 Img 2909 Img 2928

Enfin, nous avons fini par le musée du paysan roumain dont j'aurai pu prendre des photos si les zélées gardiennes ne m'en avaient empêché. J'ai pu quand même photographié les salles du sous-sol, qui expose force souvenirs de l'époque communiste, notamment la carte de la géographie de la terreur ainsi que les documents de programmation de la collectivisation des terres qui a failli faire disparaître tout ce que nous avions visité dans les étages au-dessus.

Img 2939 Img 2941 Img 2942 Img 2945

La météo pluvieuse nous a obligé à écourter un peu notre séjour ici mais j'espère que cet aperçu te donnera envie d'en découvrir un peu plus, si ce n'est déjà fait.

Bonne continuation dans tes affaires et à bientôt.