Créer un site internet
Les Loubet en europe

A la recherche du Sisu

familleloubet Par Le 10/06/2015

Jyvaskyla, le 9 juin 2015

Chers Eric et Roxane,

Nous poursuivons actuellement notre découverte du territoire finlandais et nous découvrons chaque jour un peu plus de l'esprit propre à ce pays: le sisu, le coeur de l'ame finlandaise. Antinomie de la fougue latine, il s'agit de cette capacité propre aux pays nordiques d'être capable de résister à des hivers sans soleil, de ne connaitre de salut que dans le retour à la nature, et d'être toujours capable d'avancer quelque soit les épreuves et les événements, sans se départir d'une maîtrise de soi totale.

Eric, je ne doute pas que tu ais connu il y a quelques années un célèbre pilote de rallye finlandais qui s'appelait Ari Vatanen. Au volant de sa peugeot 205 (tiens, tiens...) il fut sacré champion du monde des rallyes à plusieurs reprises et fêtait toujours ses victoires en buvant... un verre de lait. Il aurait pu exulter, faire sauter le champagne mais non, il préférait boire tranquillement son breuvage blanc, archétype de cet esprit finlandais que nous apprenons à connaître.

Parmi les autres spécificités de la Finlande, il faut bien sûr citer le sauna. La Finlande en compte un pour trois habitants. Il est dès lors assez facile d'en trouver. Et si, comme moi, tu n'as jamais eu la chance d'en tester un du côté de Dunières, la Finlande est la destination idéale pour essayer.

J'en ai essayé deux pour l'instant, qui resteront dans ma mémoire je pense pendant un moment. Ils se trouvent à Tampere et font partie des plus anciens du pays, c'est dire. Le premier est encore chauffé au bois et ressemble à une vieille cave. Les murs blancs ont noircis sous l'effet de la fumée et la douche se prend toujours au seau d'eau, plus ou moins froid selon l'envie.

Img 0669 Img 0659

Le deuxième, qui date de 1926, permet de gouter à la tradition locale qu'est l'avantouinti. Il s'agit tout simplement de plonger dans le lac tout de suite en sortant du sauna. Par chance, nous sommes au mois de juin et il n'y a donc pas de glace à casser! L'effet est néanmoins saisissant!

Img 0828 Img 0827

Nous avons également découvert que la Finlande était à l'origine de la création de faciétieuses petites bêtes que nous connaissons bien. Un parc d'attraction leur est dédié, que nous n'avons pas évité évidemment.

Img 0681 Img 0685 Img 0740

Pour y arriver, il nous a fallu néanmoins conserver tout notre sisu, car nous avons rencontré notre première avarie technique: une vis dans un pneu. Et voila le camping car qui part au garage, heureusement le tout sous garantie. Et comme me le faisait remarquer le gars de l'assistance, un seul appel en 6 mois et 15.000 kilomètres, cela reste raisonnable.

Img 0673 Img 0678

Et puis la Finlande, ce sont surtout des paysages. Nous sommes actuellement au coeur des 1000 lacs et c'est un vrai bonheur de rouler au milieu des forêts pour découvrir, au détour d'un virage, un de ces lacs qui font la beauté de ce pays. 

Img 0871 Img 0872 Img 0875 

J'aurai pu aussi vous parler du chateau de Turku, de la ville de Rauma, du site préhistorique de Sammallahdenmaki ou encoe du musée Alvar Aalto mais il faut quand même qu'il nous reste des choses à vous faire découvrir quand nous nous retrouverons.

Img 0498 Img 0544Img 0518  Img 0882

En attendant, nous recevons chaleureusement vos encouragements, soutiens et félicitations qui nous vont droit au coeur et continuons plein nord à la poursuite du soleil infini.