Les Loubet en europe

Wien ou Vienne?

familleloubet Par Le 23/04/2015

Wien, le 22 avril 2015

Chère Nadège,

Te voilà donc une lectrice assidue de notre blog. Rassure-toi, même si la forme épistolaire du blog peut surprendre, il s'agit bien d'un journal de bord accessible à tous et non d'une mauvaise manip informatique qui m'aurait fait copier depuis trois mois mes courriers perso sur le site !

Ainsi donc, jour après jour, ou plutôt quand le temps et le réseau le permet, j'envoie de nos nouvelles aux amis restés au pays. Ceci dit, cette dernière précision ne s'applique pas directement à toi puisque tu viens de traverser l'Atlantique mais cela marche quand même.

Et lorsque tu arpentais les rues new-yorkaises, nous découvrions de notre côté les allées viennoises. Après 1 mois et demi dans les ex-pays de l'est, la transition est saisissante. Sans vouloir polémiquer, je ne suis pas sûr que 45 ans à l'ombre du grand frère soviétique sait été le meilleur moyen d'assurer le développement économique et le tourisme dans ces pays. Si la vie y semble aujourd'hui relativement agréable, nonobstant un niveau de vie parfois dur à supporter maintenant que nous sommes tous plus ou moins dans l'Europe, il reste encore beaucoup à faire et cela me conforte dans l'idée que l’ouverture de l'Europe à 27 était bien la voie à prendre pour assurer à notre continent un développement le plus harmonieux possible.

Pour en revenir à Wien, nous retrouvons donc « l'Europe de l'Ouest » avec ses bons et ses moins bons côtés. Le côté négatif est évidemment financier : nous retrouvons les campings à 40 € la nuit et les restos à 100 €, sans que la qualité ou les services justifient un tel écart avec ce que nous connaissions précédemment.

Par contre, nous retrouvons des infrastructures routières de haute qualité et même en ce qui concerne Wien un réseau de pistes cyclables de tout premier ordre.

Img 5956 Img 5957

Côté visite, nous avons commencé par le plus près. En effet, à 5 kilomètres du camping se trouve le Prater, que nous avons rejoint d'un coup de pédale en profitant du réseau cyclable mentionné plus haut.

Pour résumer le Prater c'est la foire du trône puissance 10. Autant dire que les enfants ont trouvé cette entrée en matière tout à fait pertinente, et nous aussi !

Img 5975 Img 6020 Img 6038 Img 5982 Img 5992 Img 6046

Une fois nous en être donné à cœur joie, nous sommes rentrés au camping car et nous avons fait la connaissance de Mélanie et Emilien, deux jeunes Français en route eux aussi pour un tour d'Europe en camping-car mais pendant un an.

Pour eux comme pour nous, le fait de rencontrer des Français et de pouvoir échanger sans réfléchir à chaque mot était très agréable et l'apéro commencé à 20h s'est terminé tard dans la nuit car nous avions les uns comme les autres beaucoup de choses à raconter et beaucoup de souvenirs liquides à faire découvrir ! Nous nous sommes d'ailleurs promis de nous suivre par blog interposé et peut-être même de nous retrouver au cap nord dans 2 mois !

Img 6056

Notre deuxième journée fut consacré à Sissi l'impératrice, ou plutôt à son château, ou plutôt au château de ses beaux-parents pour être plus précis.

Equipés d'audio-guides, nous avons découvert les plus belles pièces du château en suivant les explications sur la vie de cette famille impériale au XVIIIème siècle. Le cours d'histoire des enfants était ainsi assuré ! Nous en avons profité pour visiter ensuite les jardins « à la française » puis nous sommes allés nous perdre dans les labyrinthes du parc, faits de feuilles ou de miroirs

Img 6058 Img 6067 Img 6113 Img 6088

Notre dernière journée fut consacré à la découverte de la ville en elle-même, et ce fut un ravissement. Chaque rue du centre-ville recèle au moins un bâtiment remarquable et nous avons passé la journée le nez en l'air à contempler deux siècles d'urbanisme habsbourgeois qui font de Wien encore aujourd'hui une magnifique cité impériale.

Img 6139 Img 6150 Img 6163 Img 6149 Img 6178 Img 6209 Img 6264

Notre excursion autrichienne n'aura duré que 3 jours mais nous ne regrettons pas de l'avoir rajouté au planning initial car il eut été dommage de passer si près et de ne point la découvrir.

J'espère que nous aurons l'occasion de pouvoir échanger de vive voix nos impressions de voyage lorsque nous serons de retour et en attendant, je te souhaite un bon printemps et un bel été.

×