Créer un site internet
Les Loubet en europe

Retour vers le futur

familleloubet Par Le 08/03/2015

Sofia, le 8 mars 2015

Chers Hugo et Ana

Profitant de la connectivité wi-fi de la capitale bulgare, je suis à l'heure pour vous souhaiter à tous les deux un très bon anniversaire, après l'immanquable facebook.

Sachant que les voyages forment la jeunesse, je vous souhaite d'avoir l'occasion, rapidement ou dans 20 ans, de pouvoir vous aussi partir à la découverte de l'Europe et de ses richesses.

Et peut-être passerez-vous par ici, à la découverte de ce qu'on appelait à l'époque l'Europe de l'est.

Vous êtes trop jeunes pour l'avoir connu, mais encore aujourd'hui, les bâtiments officiels semblent encore résonner du pas des soldats. L'étoile rouge et la statue de Lénine ont été remisées au musée du socialisme, quelques rues plus loin, mais il reste ces immeubles imposants qui ont marqué cette période.

Img 1935

L’effet en est d'autant plus saisissant que la neige nous accompagne dans notre découverte de la ville, nous renvoyant encore plus nettement l'image que nous avions alors des pays de l'est.

Img 1917

Pour vous donner une idée de ce dont je parle, j'ai en tête deux références cinématographiques, qui , si elles ne sont pas tout à fait du même style, évoque bien cette Europe de l'est dont on nous parlait à l'époque : L'aveu et twist again à Moscou. Vous verrez que le deuxième est un petit peu plus rigolo que le premier.

Cette plongée dans la passé se retrouve aussi dans les musées que nous avons visités, notamment le museum d'histoire naturelle. Inauguré en 1889, il ne semblent pas avoir bougé depuis et je me demande bien ou ailleurs on peut encore admirer des rangées de minéraux libellés en latin ou des araignées conservées dans le formol !

Img 1940 20150306 152942 20150306 154633

Tout cela a en plus un côté assez décalé, quand on se retrouve au Mc do quelques mètres plus loin.

Img 1946

Comme vous vous en doutez, nos visites se sont plutôt faites dans les musées qu'à l'extérieur, compte tenu de la météo, mais nous avons également gouté au shopping, en achetant des vêtements dans un kilo-shop bulgare ! Plus rien ne nous effraie. Toute la famille s'est habillé pour 5€.

Img 1978

Enfin, si l'on veut être complet sur notre décalage bulgare, il faut que je vous dise un mot sur notre camping. Il s'agit en fait d'un morceau d'Amérique atterri là, avec vieilles motos et pochettes de disques d'Elvis! !

Img 1995

Nous y avons d'ailleurs trouvé notre taxi qui nous emmène tous les jours à Sofia et qui bien sûr, roule américain!

Img 1994

Voila, j'espère que ce petit récit vous aura donner l'envie de venir découvrir tout cela par vous même, je conserve précieusement les adresses dans un coin de ma tête en cas de besoin.

A bientôt les cousins.