Les Loubet en europe

Nouvelles visites

familleloubet Par Le 20/05/2015

Gizycko, le 19 mai 2015

Chers JB, Flo, Leia et Margot

Les voyages forment la jeunesse. Ils apprennent aussi à gérer l'imprévu. Lors de notre dernière discussion, tu m'avais demandé si tout le monde était en forme, surement un reflexe acquis sur les bancs de la faculté. A l'époque, ma réponse avait été sans équivoque: Tout le monde était en forme.

Il faut croire que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, car les hopitaux polonais sont devenus nos principaux lieux de visite ces deux derniers jours.

Cela a commencé avec Axel, qui se plaignait de difficultés respiratoires et de douleurs au ventre. Du coup, dès notre arrivée à Varsovie, nous nous sommes mis en quête d'un hôpital. Coup de chance, celui-ci était à moins de 2 kilomètres du camping. Ni une ni deux, après nous être installés, j'emmenais Axel aux urgences pédiatriques. L'accueil fut parfait et après un examen par le medecin de garde, nous revenions rassurés, s'agiisant sans doute d'un problème digestif accompagné de remontées gastriques.

Nous avons pu donc, dès le lendemain, arpenter la ville sous un beau soleil, la marche au grand air nous semblant le meilleur des remèdes pour ce mal.

Qu'il est étrange de se promener dans une ville complètement reconstruite après guerre suite aux bombardements, alors que nous naviguions depuis notre départ sur des sites centenaire, voire millénaires en Grèce.

Img 9156 Img 9157 Img 9179

Nous avons salué l'enfant du pays, Nicolas Copernic, qui nous a offert une belle lecon d'astronomie.

Img 9164 Img 9166

Puis nous sommes arrivés en vue de la vieille ville et du château, que les Polonais ont reconstruit pierre par pierre dans les années 50, comme pour effacer les traumastismes qu'ils avaient connus.

Img 9197 Img 9203 Img 9212

Nous avons ensuite salué la deuxième enfant du pays, venue en France rencontrer son mari 9228

Img 9228

Puis nous avons déambulé dans les parcs et jardins, 

Img 9258 Img 9262

tombant sur les traces de ce qui fut le pire ghetto de la seconde guerre mondiale.

Img 9275 Img 9276

Nous avons fini devant le palais de la culture, “cadeau” du grand frère soviétique à son fidèle satellite, aujourd'hui entouré de buildings tout fait capitalistes.

Img 9300Img 9150 ​

Nous avons gravi les 33 étages sans peine gràce à l'ascenseur pour profiter de la vue magnifique sur la ville, avec cette poche de toits rouges de la vieille ville reconstituée au milieu des immeubles en béton.

Img 9306

Et le lendemain, nous reprenions la route direction le Nord, pour nous rapprocher des pays baltes, pensant profiter en toute quiétude d'une soirée tranquille au camping, au bord d'un lac avec une aire de jeu pour les enfants. C'est l'aire que Loris n'a pas aimé. Pour une sombre histoire d'épreuves à accomplir, la traversée des balançoires en mouvement et en fer ne s'est pas terminée comme prévue. Résultat, une arrivée aux urgences à 9h du soir dans l'hôpital le plus proche et deux points de suture.

20150519 205641 20150519 215947

Nous avons donc mis en garde Nolan car les proverbes sont faits pour être dépassés et nous ne souhaitons pas une troisième visite hospitalière, pour quelque raison que ce soit.

Voila donc, Docteur, nos péripéties médicales de ces dernières 72h. Comme tu me l'avais dit, cela ne sert à rien d'emmener du matériel de suture si l'on ne sait pas s'en servir et il est vrai que je préfère utiliser ma carte européenne d'assurance maladie plutôt que l'aiguille recourbée!