Créer un site internet
Les Loubet en europe

Merveilleuse Roumanie

familleloubet Par Le 30/03/2015

Sighisoara, le 26 mars 2015

Chère Karine G.

Je crois que je garderais longtemps le souvenir de cette semaine que nous venons de passer à arpenter la Roumanie du Sud au nord.

Que de paysages découverts et que de villes magnifiques. Je ne sais si nous continuerons à être émerveillés ainsi mais je comprends mieux maintenant les éloges faits à ce pays.

Après les châteaux de Sinaia et de Bran, nous avons découvert la ville de Brasov, ville fortifiée dont nous avons fait le tour des remparts et des tours de guet sous un magnifique soleil.

Img 3245 Img 3241 Img 3243

Nous avons ensuite mis le cap sur Curtea de Arges, berçeau de Vlad l'empaleur, l'inspirateur de Dracula.

Pour nous échauffer, nous avons débuté par la visite de la cour princière, à l'époque où cette ville était la capitale de la Valachie, sous le règne de Basarab 1er (1310-1352). Si je te donne autant de détails, ce n'est pas seulement que je te sais férue d'histoire mais parce que nous avons eu droit à notre première visite guidée en Français d'un site que nous visitions. Et je peux t'assurer que nous en garderons un souvenir impérissable, et pas seulement parce que nous étions le 23 mars !

En effet, notre guide, jeune roumain passionné, savait tellement de choses que la visite qui devait durer initialement 20 minutes, en a pris finalement le triple ! Heureusement que les enfants avaient pris la sage décision de rester dans le camping-car ce matin-là ! Mais s'il connaissait par cœur la totalité de l'arbre généalogique de ces ancètres, il n'en était pas de même de son français, ce qui nous valu quelques fous-rires péniblement contenus, car il fallait garder son sérieux devant les détails « architecturels » et « peinturels » !

Img 3367 Img 3369

L'après-midi, nous avons gravi les 1480 marches qui nous menèrent au véritable château de Vlad l'empaleur : la citadelle poienari.

Img 3472

Dans un souci évident de reconstitution historique, l'accueil du château faisait véritablement froid dans le dos :

Img 3428

Mais cela permettait de se mettre vraiment dans la peau du personnage.

Img 3434

Le soir, nous avons délaissé le camping-car pour la première fois pour une pension au pied du château, car nous étions quand même le 23 mars !

Le lendemain, nous avons repris la route en direction de la ville de Sibiu mais nous avons fais les frais de l'action conjuguée d'un GPS facétieux et d'une DDE roumaine aux abonnés absents.

Si, en France, ton GPS te fait passer par une route secondaire, cela n'aura d'autre conséquence que de te faire visiter un peu la campagne, mais en Roumanie, toute erreur de ce type peut vite prendre des proportions inquiétantes, surtout en camping-car. Voila comment, en voulant rejoindre deux grandes villes, nous avons erré pendant deux heures dans des chemins de terre, traversant des villages qui n'avaient pas du voir d'étrangers depuis les invasions barbares, pour finalement finir par nous bloquer dans une côte un peu plus raide et pierreuse que les autres.

Img 3475

Le bon côté des choses, c'est que nous étions en Roumanie ! Et s'il y a une chose qu'il faut saluer, c'est bien la sympathie des Roumains. Il m'a suffi d'aller à la rencontre d'une villageoise, pour que celle-ci m'envoie directement chez son voisin, paysan de son état mais surtout propriétaire d'une bonne camionnette, et que celui-ci abandonne sur le champ son travail au champ pour venir nous sortir de ce mauvais pas.

Nous sommes finalement arrivés à bon port, juste à temps pour visiter un superbe musée ethnologique permettant aux enfants de découvrir sur près d'un hectare, toutes les sortes de maisons de Roumanie, rassemblées ici.

Img 3490 Img 3496 Img 3501 Img 3510 Img 3527

Le lendemain, nous avons consacré notre journée à la visite de la ville de Sibiu, une des plus belles cités de Roumanie.

Img 3575 Img 3598 Img 3599 Img 3647 Img 3649

Pour le soir, nous avions repéré un camping à quelques kilomètres mais quelle ne fut pas notre déconvenue lorsque nous arrivâmes de voir que le camping était effectivement là mais le proprio non !

Garés devant, il n'a pas fallu longtemps aux enfants du quartier pour venir et jouer avec les nôtres en attendant l'ouverture. Un instant plus tard, ce sont les voisins qui sont arrivés et qui nous ont proposés de nous garer devant chez eux pour la nuit. Et comme cela ne suffisait pas, on a fini dans leur maison, à vider une bouteille de liqueur de café en baragouinant un salmigondis de roumano-allemand.

Img 3665

Enfin, nous avons traversé le pays saxon, région extrêmement rurale colonisée par les Allemands au XIIème siècle.

Img 3696 Img 3711

Et notre dernière étape fut pour Sighisoara, ville fortifiée dans laquelle l'ombre de Vlad Dracul nous suivait encore.

Img 3813 Img 3821 Img 3824 Img 3833

Voila résumé en quelques lignes notre découverte de ce pays, avant d'attaquer les maramures, dernière étape de notre périple roumain

Comme tu le vois, nous en prenons plein les yeux et c'est à chaque fois un véritable bonheur.

Bien le bonjour à Fred et aux enfants et à bientôt