Les Loubet en europe

Korcula (ou n'importe où d'ailleurs)

familleloubet Par Le 12/01/2015

Korcula, le 12 janvier 2015

Lettre à mon frère

Mais quel est donc cet étrange jeu du Destin qui nous fait invariablement revenir sur la trace de notre histoire ?

Il y a plus de 30 ans, nous arpentions les mêmes routes, également à bord d'un camping-car et nous visitions les mêmes églises et les mêmes vieilles pierres. 30 ans après, rien n'a vraiment sans doute changé dans le paysage mais mes yeux ne sont plus les mêmes. Je dois te le confesser : j'adore visiter les églises ! Dès qu'une ogive romane pointe le bout de son nez, je fonce. Dès qu'une ruelle serpente entre deux vieilles maisons en pierre, je m'y engouffre !

Et qui se lamente devant un tel programme? Les mêmes que ceux qui se lamentaient à l'époque : les enfants. Suis-je en train de prendre ma revanche ou ai-je tout simplement vieilli ? Ne les plains pas trop vite cependant : en hiver, les musées sont pour la plupart fermés ! Ils n'auront donc pas la joie de découvrir le musée municipal de Korcula. Sûr que s'il avait été ouvert, ils y auraient eu droit !

En tout cas, après une nuit de tempête vertigineuse, qui m'a rappelé une averse de grêle en Allemagne, nous embarquons pour l’île de Korcula, ville natale de Marco Polo. Le temps d'une brève leçon d'histoire et déjà nous accostons. Par chance, un sapin de noël gît au pied de l'escalier permettant d'accéder à la vieille ville. Le temps pour moi de passer (quasi machinalement) par l'office du tourisme récupérer un plan de la ville et un prospectus et voilà le sapin déjà mal en point dégarni de ses dernières décorations. Elles serviront de cerf-volant aux enfants pendant le reste de la journée et cela leur permettra de profiter eux aussi de la balade, même si leurs yeux agiles ne manqueront pas de repérer une enseigne de café qui les fera tordre de rire !

A midi, nous déjeunerons dans un petit restaurant local avec un menu du jour à 29 Kouna avec soupe, salade et goulash pour tout le monde. Me croiras-tu ? Mes enfants mangent ce qu'on leur sert ! Je dirai même qu'Axel se baffre ces derniers temps. Après avoir méticuleusement saucé avec force pain toutes son assiette, il s'attaque à celles de ses frères. Helga et moi nous demandons si ses pantalons lui iront encore dans 3 mois !

Après Korcula, direction Ston, une autre ville, fortifiée cette fois, sur la route de Dubrovnik. Cette fois, Axel craque et préfère rester dans le camping car avec Helga plutôt que de nous accompagner. La visite sera rapide car le musée a fermé à 15heures et nous arrivons à 16h30.

2 heures plus tard, nous nous installons sur un petit camping à côté de Dubrovnik et par chance, nous avons un peu de Wi-fi. Voila peut être ce qui nous manquait tant à l'époque : du réseau et des tablettes, des consoles, des ordinateurs portables pour avoir un peu l'impression d'être encore à la maison...

A très bientôt ( gia' hara'  )

PS : En hommage, sur la dernière photo, je te propose de jouer à « mais où est Charlie ? » Charlie étant en l’occurrence le camping-car. Il n'y a rien à gagner mais nous sommes tous des Charlie !

Img 8147

Img 8149

Img 8153

Img 8159

Img 8160

Img 8163

Img 8177

Img 8218

Img 8227

Img 8236

Img 8237

Img 8238

Img 8142

×