Les Loubet en europe

Découvertes tchèques

familleloubet Par Le 10/05/2015

Cesky Krumlov, le 7 mai 2015

Cher Adrien,

Les pays se suivent et ne se ressemblent pas. Quel plaisir de pouvoir découvrir autant de choses différentes en quelques mois. Nous concentrons ainsi plusieurs années d'escapades estivales en un seul long “road trip”. J'imagine que ton voyage en Nouvelle Zélande devait ressembler un peu à cela.

Chaque pays que nous traversons nous offre son long de suprises et de découvertes. Cette semaine en Tchéquie en est un excellent exemple. Que d'eclectisme!

Nous avons commencé par la ville de Frenstat. Si elle ne recèle en elle-même pas de monuments ou de sites remarquables, elle se trouve au milieu de paysages vallonnés tout à fait propices à une belle balade en vélo. Toujours agéable de se promener en famille en humant le printemps qui arrive, avec l'occasion d'aider un paysan à rattraper un agneau perdu dans les bois!

Img 7552

L'après-midi, d'un coup de pédale, j'ai rejoint la ville de Koprivnice. Cela ne te dit peut-être rien mais il y avait ici autrefois une des plus grandes usines automobiles du pays, celle de la marque TATRA, dont les camions ont notamment eu leur heure de gloire pendant de nombreuses années en remportant le paris-Dakar camion.

Img 7591 Img 7587

Ce furent aussi des précurseurs, un peu à l'image de Citroen, des expéditions autour du monde pour prouver la fiabilité de leurs machines. La dernière expédition est partie en 1987 pour trois ans à travers les 5 continents. Quel changement ils ont du trouver à leur retour, le mur étant tombé entretemps!

Img 7578 Img 7589 Img 7590

Mais Tatra, ce furent également des voitures incroyables dans les années 50, le délire des designers et des ingénieurs n'ayant pas de limite, à l'image de cet aileron arrière ou de cette voiture qui nous serait fort utile à Planfoy.

Img 7565 Img 7573

Le lendemain, il ne nous a fallu que quelques kilomètres pour rejoindre Roznov et visiter le musée ethnographique en plein air de la Moravie. Plusieurs maisons traditionelles ont été rassemblées ici pour conserver et exposer la manière de vivre des populations de cette région.

Img 7609Img 7691 Img 7719 Img 7725 Img 7728

Nous y avons même retrouvé l'ancètre du camping-car, digne du far-west.

Img 7641

Nous en avons également profité pour nous offrir un repas traditionnel dans une auberge.

Img 7634

La chance sera aussi de notre côté grace au chez qui nous avons fait le plein de fers à cheval.

Img 7649 Img 7651

Et pour en finir avec ce musée, mention spéciale aux ruches, qui ne ressemblent vraiment à aucunes autres.

Img 7683 Img 7682

Un véritable voyage dans l'histoire, captivante et instructive

Encore quelques kilomètres et nous nous retrouvons dans la ville de Zlin, là encore pour partir à la découverte d'une autre aventure industrielle, celle de la famille Bata, célèbre chausseur tchèque.

Img 7828 Img 7841

Passionnée de chaussures, la famille Bata a constitué à travers les années une magnifique collection de chaussures du monde entier!

Img 7817 Img 7818 Img 7820 Img 7821

Nous avons aussi visité les anciens bureaux de la compagnie, où subsistent encore un étage parfaitement restauré, un ascenseur automatique et même l'asenseur perso du patron.

Img 7767 Img 7759 Img 7788 Img 7751

Tout cela dans un immeuble inspiré des gratte-ciels américains.

Img 7796

Encore quelques kilomètres et nous nous sommes retrouvés sur le site même de la célèbre bataille d'Austerlitz, quand Napoléon triomphait des Autrichiens et des Prusses réunis. Grâce à une parfaite muséographie, et une traduction en français, nous avons pu faire un cours d'histoire in situ qui s'est fini bien sur par l'achat de soldats de plomb fin de continuer dans le camping-car les affrontements prusso-austro-français!

Img 7846 Img 7850 Img 7852

Comme tu le vois, les musées ont encore un bel avenir devant eux, tant que nous aurons besoin de savoir d'où nous venons, pour comprendre où nous allons.

A très bientôt

×