Les Loubet en europe

Bienvenue en Hongrie

familleloubet Par Le 18/04/2015

Balatonfurzo, le 18 avril 2015

Chers Christian et Dominique,

Il semblerait que la douceur printanière nous ait rejoint ces derniers jours.

La température dépasse maintenant allègrement les 20° C et les feuilles et les fleurs réapparaissent enfin, après plusieurs semaines d'arbres branchus et de jardins désespérément monotones.

C'est ainsi que nous découvrons la Hongrie, depuis 15 jours maintenant.

Img 4422

Le contraste avec la Roumanie et la Bulgarie est assez impressionnant, et pour tout dire la Hongrie n'y gagne pas au change. Autant ces deux précédents pays avaient quelque chose du « pays-musée », où chaque village recèle quelques trésors et où les paysages impressionnent, des montagnes bulgares aux côtes de la mer noire, autant la Hongrie apparaît comme une vaste plaine, faite de longues routes rectilignes et de villages sans charme, où les maisons ne sont pas sans me rappeler la folie débridée des austères maisons des lotissements allemands.

Nous avons d'abord pensé que notre arrivée par le nord-est n'était pas l'entrée la plus heureuse et j'ai donc attendu d'être conforté avant de rende ma sentence : la Hongrie n'est plus que l'ombre d'elle même !

C'en est à se demander de quelle manière l'histoire et la géographie peuvent se retrouver ainsi intimement liées.

Ce pays a connu son heure de gloire au XIXème et au début du XXème , lors de son épopée siamoise avec sa voisine autrichienne. La Hongrie de l'époque s'étendait de l'actuelle Slovénie jusqu'à la Transylvanie roumaine, englobant au nord les terres slovaques et tchèques.

Autant dire que l'empire austro-hongrois de l'époque ne connaissait comme limite que ses voisins et alliés allemands et italiens.

Mais 14-18 est passé par là et le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la Hongrie verra, lors des accords du Trianon en 1922, disparaître près de 70% de son territoire et 40 % de sa population se retrouvera en situation de population immigrée dans les nouveaux territoires roumains, tchécoslovaques et yougoslaves.

Et c'est ainsi que la Hongrie n'est plus aujourd'hui constituée que par une vaste plaine, dont 98 % du territoire est à moins de 300 m d'altitude, et dont paradoxalement l'ouverture à l'occident beaucoup plus précoce que ses voisins lui donne déjà des allures de petite Allemagne, les BMW ayant remplacé les Trabant et l'allemand supplantant largement l'anglais dans nos discussions quotidiennes.

Mais il reste encore une particularité que je n'ai pas évoqué de ce pays, et qui a finalement constitué une large partie de nos activités touristiques. Peut-être du fait de sa faible altitude, la Hongrie s'enorgueillit de posséder des sources thermales sous 70 % de son territoire. De l'eau chaude, hiver comme été, à portée de main ou presque.

Notre traversée du pays s'est donc littéralement effectué de bassins en bassins, en commençant par la source-grotte de Miskolc

20150402 155119

, puis les sources de Lilafüred, les bassins de Hajduszoboszlo

20150406 122223

, pour finir à l'aquapolis de Szeged, et son toboggan de 273m, record de la catégorie indoor en europe !

Img 4761 Img 4781 Img 4943

Cette traversée aquatique s'est accompagnée de la découverte de plusieurs villes plutôt agréables à visiter :

Szeged Img 4851

, Pecs Img 5145

et son artiste local mondialement connu Img 5130

 et bien sûr Budapest.Img 5625

Budapest où nous sommes restés une semaine dans une maison que nous avions louée et où Tibo et Maman sont venus nous retrouver : Une semaine bien remplie, en commençant par les bains de l'hôtel Gellert

Img 5385 Img 5368

, puis arpentant le zoo

Img 5413 Img 5494 Img 5430 Img 5426 Img 5416 Img 5544

tout en prenant le temps de quelques lessives et de chercher les œufs de Pâques qui nous attendaient ici

Img 5313

et enfin, promenade à pied dans les halles et sur le danube 5565

Img 5577 Img 5655

Mais toutes les choses ont une fin, même les meilleures et nous avons rendu aujourd'hui les clés de la maison et nous voilà repartis sur les routes en direction de l’Autriche, de la République tchèque et de la Slovaquie mais ceci est une autre histoire.