Les Loubet en europe

A l'aventure

familleloubet Par Le 09/02/2015

Mystra, le 9 février 2015

Chers Stéphane et Muriel

Nous venons de vivre quelques jours dans un étrange pays, fait de villages désertés et de course au trésor.

Notre première découverte fut pour Monemvassia, petit bout d’île détaché du continent de quelques dizaines de mètres mais cela fait toute la différence. Toute la ville est fortifiée par des remparts et l'unique passage, pas plus large que le passage d'un âne de bât, interdit tout accès motorisé au village encore aujourd'hui.

Img 9971 Img 9973

Peuplée de 50 000 habitants il y a 600 ans, elle n'abrite plus qu'une cinquantaine de personnes aujourd'hui. Les ruelles succèdent aux placettes et les églises se découvrent au détour d'un passage.

Img 9977

Il faut alors escalader la montagne pour arriver jusqu'à la citadelle pour embrasser l'ensemble du village.

Img 9988 Img 9984

Le soleil est haut dans le ciel et le bleu de la mer le dispute au bleu du ciel.

Img 9978

Quelques fleurs en profitent pour se découvrir et les cours de sciences naturelles prennent une tournure pour le moins inhabituelle.

Img 9997

Après avoir arpenté la ville, nous sommes offerts un goûter dans une petite taverne où nous étions seuls pour contempler la mer, avec une débauche de chantilly sur nos chocolats chauds.

Et le lendemain, nous avons fait route vers Mystra. Là encore, la ville fantôme nous accueilli. Contrairement à la veille, nous avons commencé par le château, ou plutôt ses ruines, dominant le reste de ce qui fut une grande cité au XVème Siècle.

Img 0054

C'est là, parait-il que Goethe y a située la rencontre entre Faust et Hélène de Troie dans son célèbre drame. Pour nous, ce fut surtout l'occasion de rejouer Fort Alamo, entre tour de guet et attaques surprises, à la poursuite des arcs-en-ciel, qui nous rappelait que la pluie n'était pas loin, de même que la neige.

Img 0088 Img 0077

Img 0055 Img 0096  Img 0064

Après une nuit et une matinée pluvieuse, nous profitons d'une courte accalmie pour partir à la découverte du reste de la ville, à la recherche de mystérieux trésors, en l’occurrence un fameux aigle bicéphale gravé dans le marbre !

Img 0105

Nous le trouverons dans une des nombreuses églises du site, églises nombreuses qui je le crains, laisseront une trace indélébile dans l'esprit de nos enfants. Nous partirons ensuite à la découverte du village, utilisant les cheminements qui existaient déjà il y a plus de 500 ans.

Img 132 Img 0101  Img 92

Img 114

Heureusement, nous sortirons vainqueurs de tous ces périls et c'est heureux que nous repartirons demain vers de nouvelles aventures.

Img 0099

Nous pensons très forts à vous.

×